THERAPIE HOLISTIQUE

Prendre soin de la personne dans sa globalité avec des techniques douces et naturelles

L'APPROCHE HOLISTIQUE

DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE

"l'art de prendre soin de la personne dans sa globalité"
 

Fondée sur une approche globale du corps et de l'esprit, la thérapie holistique n'est pas une juxtaposition de techniques hétéroclites mais bien un ensemble cohérent d'outils personnalisés mis en œuvre dans une stratégie thérapeutique adaptée à chaque personne.


"Traiter les différents niveaux d'organisations

au sein d'une même démarche thérapeutique" 


Un Être humain est une entité complexe dans laquelle chacune de ses composantes s'imbriquent et interagissent les unes avec les autres. Le tout étant bien plus vaste que la somme de ses parties. Nous ne sommes pas juste un assemblage d'organes et de fonctions qui travaillent séparément les uns des autres mais bien un ensemble cohérent et organisé de différents plans qui se manifestent à plusieurs niveaux : au niveau biologique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et relationnel.

En 1946, l'OMS (organisation mondiale de la santé) donne une définition très claire du concept de santé holistique :

"la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,
et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."


La relaxation, la sophrologie, les massages bien-être et toutes les autres approches dites "intégratives" ont pour but de rétablir le contact, l'harmonie entre le corps, le cœur, l'esprit et ce que certains appellerons l'âme. Car bien souvent, ces liens ont été perdus, coupés ou négligés pendant plusieurs années. C'est finalement un travail de réunification de l’Être

Quels sont les différents facteurs conditionnant la santé humaine ?

Les facteurs physiques et physiologiques :

- Les facteurs génétiques : 

Les facteurs génétiques vont générer des prédispositions au niveau du terrain biologique et psychologique du sujet.
 

- Les facteurs environnementaux :

La qualité de l'eau, de l'air, de la terre, la pollution sonore, les ondes électro-magnétiques etc, vont venir renforcer ou aggraver le terrain biologique héréditaire.
 

- L'hygiène de vie :

La qualité du sommeil, la qualité de l'équilibre alimentaire, l'expression affective et émotionnelle, la dépense énergétique avec le sport en tant qu'évacuateur majeur des tensions physiques, émotionnelles et mentales. La gestion du stress avec l'utilisation de techniques anti-stress (yoga, relaxation, chant...). L'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, la place accordée aux moments de loisirs et de détente.
 

Les facteurs psychologiques :

- Les facteurs transgénérationnels :

Nos trouvons dans cette catégorie les valeurs, les croyances, les schémas comportementaux et sociétaux transmis de génération en génération à l'intérieur de la famille. Ceux-ci sont plus ou moins compatibles avec le tempérament propre du sujet. Comment être soi tout en restant fidèle à ses ancêtres, à sa famille ? Cette lutte viscérale viendra perturber le fonctionnement physiologique et psychologique du sujet, altérant ainsi facilement sa santé.

- L'histoire de vie et la personnalité du sujet :

Histoire qui commence dès la vie intra-utérine du sujet suivie de toutes ses expériences de vie. C'est l'ensemble des expériences vécues (plus ou moins fortes, agréables ou désagréables) qui va donner un "regard" a la personne sur la vie, sur elle-même et sur les autres, regard qui conditionnera beaucoup sa santé.
 

De quoi est composé un Être humain ?  Corps, Cœur, Esprit, Âme ou Énergie ?

____________________________________________________________

La dimension énergétique (l’énergie)

Le corps physique est composé de deux sous-niveaux étroitement intriqués : le niveau physique proprement dit (la biologie) et un niveau énergétique plus subtil (la vitalité). En effet nous pouvons très avoir un corps en bon état de marche mais manquer de vitalité. En fait, on peut dire que la dimension énergétique est celle qui assure la cohésion des quatre autres et que plus "l'énergie circule facilement" entre ces 4 dimensions (on parle aussi d'harmonie du corps et de l'esprit ; d'alignement etc) plus la vitalité est grande.


La dimension spirituelle (l'âme ?)

Au delà de la pensée et de la simple croyance, c'est la transcendance, fait d'être en lien, de se sentir relié à quelque chose de plus grand que soi.

La dimension émotionnelle (le cœur)

Monde des émotions et des sentiments : la peur, la colère, la tristesse et la joie auxquelles s'ajoutent la surprise et le dégout. Ces émotions de base vont se mélanger entre elles avec le mental pour donner toute une gamme de sentiments et d'humeurs plus ou moins complexes à décoder.

La dimension mentale (l'esprit)

C'est le grand centre intégrateur de tout ce que nous percevons, vivons et apprenons. Siège des pensées, de nos croyances et de notre représentation du monde. Ces cognitions (pensées) peuvent être aussi bien rationnelles que irrationnelles. Notre mental permet d'anticiper l'avenir et d'analyser notre passé.

La dimension physique (le corps)

Notre corps physique est le socle de tout nôtre Être, il est le siège de nos perceptions via les 5 sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif) à la fois externes et internes (proprioception, nociception etc.)