THERAPIE HOLISTIQUE

Prendre soin de la personne dans sa globalité avec des techniques douces et naturelles

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
 

Le bonheur : avant tout une attitude et un état d'esprit

Comment se fait-il qu'une famille isolée dans la cordillère des Andes, éloignée de tout et vivant dans une pauvreté extrême semble plus heureuse que nous aujourd'hui qui avons presque tout à notre disposition ?
Quelque soit la situation et les difficultés que vous vivez, vous avez la possibilité d'être plus heureux dans votre vie car le bonheur dépend plus de la manière dont on décide de percevoir le monde que de la situation qu'on vit. En fait, on a toujours au moins deux choix dans la vie : subir ou être acteur ; être une victime ou assumer sa part de responsabilité. Il n'y a pas de notion de bien ou de mal, il n'y a que des choix. L'un conduit à la souffrance et l'autre mène vers le bonheur.

Les attitudes qui mènent au bonheur

Parmi les attitudes qui mènent au bonheur nous pouvons citer l'optimisme, le lâcher-prise, vivre l'instant présent, l'engagement, le partage, la gratitude, la spiritualité et bien sûr la méditation.

Une pratique qui cultive les bonnes attitudes : la pleine conscience

La pleine conscience est une forme de méditation. Elle nous invite à porter notre attention et d'être vigilent a tout ce que nous sommes en train de vivre.
Dans nos vies contemporaines, tout va de plus en plus vite, on cours partout et nous accomplissons souvent nos tâches de façon automatique sans prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire. Nous vivons continuellement dans le stress de ce qui va arriver ou dans les rumination de ce qui est passé. La pratique de la pleine conscience est cette capacité d'attention à l'instant présent.

Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui, pour le comprendre, l'aimer et le changer. C'est aussi un moyen accessible à tous de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Christophe André
Méditer c'est aussi "devenir témoin". C'est s'arrêter d'agir l'espace d'un instant, de s'agiter et de faire. C'est observer ses pensées, ses émotions, ses sensations sans chercher à les contrôler, à les interpréter, c'est accueil ce qui se passe à l'intérieur de soi sans intervenir.

Les clichés sur la méditation :

1. La méditation ça ne sert à rien

 

2. La méditation c'est un truc religieux

 

3. La méditation c'est pas pour moi car j'ai besoin de bouger !

Cliquez ici pour modifier le texte

4. Méditer c'est se couper du monde extérieur

 

5. Méditer c'est difficile et il faut des années pour arriver à un résultat