THERAPIE HOLISTIQUE

Prendre soin de la personne dans sa globalité avec des techniques douces et naturelles

Science, philosophie et art de vivre

La sophrologie est une approche de type "psycho-corporelle". C'est à dire qu'elle s'intéresse au lien corps - l'esprit.


C'est une méthode basée sur un ensemble d'exercices de respiration, de relaxation et de visualisation qui aide à mieux vivre son quotidien. Elle offre un large éventail d'applications pratiques.


Elle est basée sur la notion de phénoménologie, c'est à dire qu'au delà des aspects conceptuels c'est avant tout une expérience personnelle qui se vit de l'intérieur et qui implique de lâcher le mental et de porter son attention sur l'ensemble des phénomènes qui se manifestent dans son monde intérieur.

__________________________________________________________

Une méthode globale :

Pour agir sur les " 4 corps " :

PHYSIQUE :

ÉMOTIONNEL :

MENTAL

SPIRITUEL

Des champs d'application très variés :


Trois branches
en sophrologie : 

Clinique (soigner)

Prophylactique (prévenir)

Pédagogique (éduquer)



La sophrologie clinique : soigner

Comme elle prend en compte l'individu dans sa globalité, elle peut donc traiter toutes les maladies fonctionnelles, dues en particulier au stress et améliorer les affections ayant une composante psychique. Elle peut-être associée en complément avec d'autres thérapeutiques pour en augmenter l'efficacité et accélérer le processus de guérison.

La sophrologie prophylactique : prévenir

C'est la branche qui regroupe l'ensemble des moyens de prévention des maladies ou des accidents. Le but est d'apprendre à la personne à devenir davantage acteur de sa santé en l'aidant à modifier positivement son mode de vie.

La sophro-pédagogie : éduquer

Branche qui propose des techniques générales et spécifiques qui permettent de bien se préparer à un événement inconnu et anxiogène qui doit arriver prochainement : préparation à l'accouchement, à une intervention chirurgicale, préparation à un examens, à une audition, un entretien, une compétition sportive, un concours etc. Le but est de donner à la personne les ressources nécessaires pour faire en sorte que tout se déroule le mieux possible. 

Quels est le but de la sophrologie ?

A une époque où le stress gagne toute la vie psycho-affective et professionnelle du sujet, la sophrologie permet d'apprendre à faire des pauses, se ressourcer rapidement, prendre du recul face aux évènements négatifs de la vie, positiver.

Le but principal de la sophrologie est de dynamiser positivement les qualités et les ressources d'un individu. Ces ressources qui sommeillent en chacun de nous, dont nous n'avons souvent pas conscience peuvent être activées, réactivées, développées, renforcées. La sophrologie vise donc à renforcer la structure positive d'un individu par le biais de l'introspection et de prises de conscience. 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Elle se déroule en trois temps. La séance pratique proprement dite et un petit entretien avant et après la séance. Durant la pratique, les indications données par ma voix vous guide vers un état de conscience situé entre la veille et le sommeil.

Une fois cet état atteint, votre corps et votre esprit sont plus disponibles pour intégrer de nouvelles informations, travailler en profondeur une problématique particulière ou mieux intégrer un état d'être.

Avec un peu d'entrainement, (en écoutant régulièrement les enregistrements des séances entre nos rendez-vous) vous pourrez réutiliser les différentes techniques que vous aurez apprises dans votre quotidien qui deviendrons progressivement des réflexes de mieux être lorsque vous rencontrerez des situations difficiles.